Forum dédier au groupe Crazy Dreams: Créateurs, Dessinateurs, Graphistes, Scénaristes, Auteurs, souhaitent partager et faire connaitre leurs talent bénévolement.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Parlons contenu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belphegor

MessageSujet: Parlons contenu...   Dim 28 Fév - 0:18

Amis rêveurs,

Je suis plus qu'intéressé par le sujet du contenu du fanzine. Je n'ai pas d'exigences sur le thème, sinon que je suis peu compétent en romance glamour, et que certain sujets me feraient fuir, comme le Yaoi.

Cependant, je pense important qu'un produit, même amateur comme un fanzine, ait une identité, et donc, en l’occurrence, une ligne éditoriale, voire un thème.

Donc, avant de parler type de contenu, texte ou dessin, photo ou macramé, je vous demande quels seraient les deux ou trois mots qui pourraient définir l'identité du fanzine, ce qui le différencierait des autres ?
En second lieu, de donner vos réponses à la question : pourquoi des inconnus achèteraient le fanzine ?

J'espère ne choquer personne avec ces questions, mais elles me semblent importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belphegordelesip.deviantart.com/
Ciao

MessageSujet: Re: Parlons contenu...   Dim 28 Fév - 13:00

Je suis assez partisan du thème libre. Je vois plutôt ça comme un terrain d’expérience artistique. Chacun apporte ce qu'il veut, c'est l'anarchie et le lecteur va de surprises en surprises. Si identité il y a, c'est via le résultat, l'alchimie des différents composants que sont les artistes qui participent au 'zine.
Ça peut se construire de façon organique, au fur et à mesure, plutôt qu planifié à l'avance. Mais je suis partial en disant ça, je déteste les plans tout tracés et j'aime bien les incidents de parcours qui changent le cour d'un projet, ça donne souvent des résultats intéressants!
Mikage
Admin

MessageSujet: Re: Parlons contenu...   Dim 28 Fév - 15:10

Alors...je suis plutôt de l'avis de Ciao.
Laisser les artistes libre de s'exprimer est important. Si nous gardons une qualité et un respect du lecteur (et de nous même).
L'alchimie (dont parle Ciao) qui peux se créer entre artistes fera je l'espère l'identité de notre petit 'zin.
S'il devait y avoir une ligne éditorial se serait sans doute "Crazy dreams" les rêves fous qui nous permettent d'imaginer, de créer, et de faire rêver a notre tour.
Mais nous ne souhaitons pas brider l'imagination des participants.

Ce qu'il démarquerait ce fanzine ce pourrait être la mise en valeur d'artiste encore non publier, au styles et au domaine variés, et la collaboration entre ses artiste. (ce sont des idées qui me viennent mais il pourrait y en avoir d'autres).
Pourquoi des "inconnus" achèterais notre fanzine: Par curiosité (en convention), si la présentation et le contenue est attirant. Et si les "inconnus" nous connaissent, d'où le travaille de communication sur des plateformes comme Face Book, ou une campagne de financement participatif. Chaque membres à également des followers qui souhaiteraient peu être avoir ses créations entre les mains.

Ce ne sont que des éléments de réponse. A chacun d'entre nous d'en apporter d'autre.
Voir le profil de l'utilisateur http://mikage-san.deviantart.com/
Mlle W

MessageSujet: Re: Parlons contenu...   Mar 8 Mar - 15:23

Je pense que ça serait bien d'avoir un thème car selon moi cest beaucoup plus attirant un fanzin avec un thème, surtout si c'est un bon thème ! Je ne parle pas de couper la liberté aux artistes, mais de donner une idée générale. C'est important de se démarquer. Partir sur le thème du rève ça peut être pas mal =) , mais peut être faudrait-il cibler un type de rève ?
Clo

MessageSujet: Re: Parlons contenu...   Sam 26 Mar - 9:36

Je pense que tout dépend du public visé.

Personnellement, je traîne dans les salons et la sphère de type mangasses. Dans ce genre de salons, pour un fanzine collectif (qui est un genre d'ouvrages qu'on ne trouve quasiment plus au profit des œuvres personnelles), il vaut mieux avoir un thème.
Le public qui ne connaît pas les auteurs ne peut que se fier au sujet. Il aura tendance à se fier à un thème qui lui parle pour tenter l'aventure. ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://cloverdoe.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons contenu...   

Parlons contenu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1